Photo : Restauration complète Vespa

Vespa Jb

A une prés, celle d’un de mes premiers Noël, il s’agit certainement de ma 3ème Vespa PX 125. Modèle marquant de l’histoire qui représente aussi mes premiers pas en mécanique. Un article tout en photos.
J’ai récupéré le premier dans des cartons et l’ai entièrement monté puis trainé sur plusieurs années. D’abord en bleu nuit puis en noir mat, même au niveau de la partie cycle il m’en aura fait voir de toutes les couleurs! Mais au final au moins 3 années de folles histoires qui n’ont fait que confirmer la réputation d’increvable qui caractérise ce scooter.

Nouvelle Vespa

Donc un jour de l’année 2010, je récupère une coque quasi complète d’un PX et décide qu’il est temps d’en reconstruire un. Cette fois avec l’expérience passée, il s’agit de faire un travail propre et définitif.

Vespa Jb 1
Voilà donc la bête! Pas très attirant en l’état ; de longues heures de boulot arrivent.
On devine en fond le précédant qui a largement fait son temps [poutre centrale touchée par un gros choc puis la corrosion…].

Réception & Démontage

Il s’agit donc de démonter entièrement l’ensemble pour l’envoyer chez le carrossier. Pour économiser, j’ai pris en charge le démontage complet, la protection des pièces ainsi que le ponçage de la couche d’apprêt. Le carrossier n’a donc qu’à manier le pistolet dans sa chambre high-tech anti-poussière.
Vespa Jb 2
Vespa Jb 3

Préparation

Vespa Jb 4
Les pièces sont donc revenues une par une dans cet état. Il a fallu tout poncer à la main avec un papier si fin qu’il n’était pas plus abrasif qu’un mouchoir. Heureusement le carrossier m’a traité en bon débutant et a pris soin de mettre un voile de peinture noire à la bombe pour que je puisse bien repérer les endroits poncés ou non. Car le travail est long et doit être soigné ; la beauté de la peinture dépend directement de la qualité du lissage.
Honnêtement c’est plutôt agréable, c’est comme sculpter le bois. Le tracé fait par la main donne la forme définitive, c’est plaisant!
Vespa Jb 8
Vespa Jb 5
Ici on voit la différence entre l’arrière poncé et la partie avant. Au touché c’est comme la différence entre une feuille d’imprimante et la peau d’une orange… Il ne faut laisser aucune aspérité.


Pour la partie inférieure [sous le scooter], la tôle a été couverte de Frameto pour stopper la rouille éventuelle.

Puis j’ai utlisé de la fibre de verre en pot! pour boucher un trou au niveau de la poutre… point faible des vespas, il n’était pas question de le retaper sans prendre les devants. J’ai préféré traiter puis couvrir la zone à risque.

Vespa Jb 5
En fait j’ai carrément recouvert le dessous de la coque avec cet espèce de bitume qui protège le dessous des voitures ou camions : Blackson.
Vespa Jb 7
Vespa Jb 9

Remontage

Une fois le ponçage réglé, toutes les pièces sont reparties chez le carrossier pour une peinture noire/grise.
Ici il va m’être difficile de détailler les étapes intermédiaires [cambouis et appareil photo ne font pas bon ménage]. Mais je vous laisse imaginer les centaines de pièces de toutes tailles qui sont restées pendant tout ce temps alignées au sol par ordre chronologique de montage.
La vérité est qu’il y a eu un rangement inopiné et il a fallu remonter en puisant dans une caisse comme pour les « lego » à l’époque. C’est la que l’on voit à quel point chaque pièce a son utilité. Il est impossible avec un peu de logique de se tromper.
Voici donc le résultat :
Vespa Jb 10Vespa Jb 11Vespa Jb 12Vespa Jb 13

Conclusion

Je vous passe les aléas de la météo qui empêchent de travailler [Impossible de poncer dans un endroit clos]. Impossible d’estimer le temps effectif de restauration mais j’ai étalé tout ça sur 3 mois maximum. C’est prenant, ça occupe l’esprit. Il y a des moments de doute…

Mais je ne peux pas décrire le plaisir d’entendre le moteur pétarader pour la première fois et sortir faire les premiers tours de roue.
J’aimerai remercier Authentik Scooter à Anglet [Sylvain et Benjamin], mes fournisseurs de pièces depuis presque toujours, redoutables conseillers par téléphone ou même en vidéo! Ils diagnostiquent et aident sans problème! Une belle histoire de passion.